Menu

#CivicTech : Seriously, la plateforme qui répond aux commentaires haineux pour pacifier le Web

Dans : Startups

Le Think Tank Renaissance Numérique a lancé le 10 juillet Seriously, une plateforme qui permet de désamorcer les conflits sur les réseaux sociaux.

Le think tank Renaissance Numérique oeuvre depuis 10 ans à rendre la société numérique plus équitable. C’est dans cet objectif qu’il a lancé le 10 juillet dernier Seriously, une plateforme contre les commentaires haineux du web. Juste après les attentats de Charlie Hebdo, cette solution a été réfléchie par des experts pour endiguer la haine qui se propage à toute allure en ligne. Et Renaissance Numérique évolue de Think Tank en “Do” Tank afin de créer une véritable dynamique pour répondre efficacement aux commentaires agressifs publiés sur les réseaux sociaux.
Les “haters“, ces personnes qui s’acharnent contre tout et tout le monde derrière leur écran, n’hésitent pas à avoir des propos agressifs et les personnes insultées se sentent parfois démunies face à ces propos aussi gratuits que violents. Afin d’éviter ces situations malencontreuses, Seriously propose à tous les utilisateurs du Web de répondre aux commentaires haineux en pacifiant les conversations. Il suffit de copier-coller le commentaire sur la plateforme et celle-ci se charge de trouver une réponse adéquate et sans jugement, principalement fondée sur des faits chiffrés.
” La liberté d’expression a été un long combat. Elle est considérée aujourd’hui comme un acquis démocratique. Mais pour le conserver, cette liberté doit s’assortir d’un devoir d’expression. Pour faire face à la haine à l’ère numérique, c’est à chacun de se mobiliser à la hauteur de ses moyens. Nous avons acquis les moyens d’agir “
Guillaume Buffet, créateur du projet Seriously
Seriously est avant tout un espace qui permet à chacun de trouver un soutien afin de répondre le plus calmement possible pour ne pas risquer l’escalade d’insultes. C’est pourquoi la plateforme – qui est un outil complémentaire des “signalements” – offre d’une part des arguments concrets pour répondre aux personnes haineuses et d’autre part donne des conseils comportementaux aux internautes.
Pour cela, Seriously offre une aide triple aux internautes fragilisés : des données factuelles pour objectiver le débat, des conseils d’experts pour les accompagner sur le plan émotionnel et des ressources numérique (photos, vidéos) pour illustrer facilement leurs propos. Des moyens pour élever le débat et dépassionner les conversations afin de répondre plus pacifiquement. Et le chemin est long : 70% des Français ont déjà été confrontés à des propos haineux en ligne selon l’association.

Enrichissez votre lecture :  #Rentrée : 6 startups qui donneront vie à vos bonnes résolutions estivales
Weekly Prospective
Recevez chaque fin de semaine, notre sélection d'articles.

(Source)

Commenter

#CivicTech : Seriously, la plateforme qui répond aux commentaires haineux pour pacifier le Web

2 min




Avant de changer le monde,
Il faut le comprendre.

 

Suivez-nous:


Rejoignez la communauté
OVNI sur votre réseau préféré.