Menu

Paysage des entreprises américaines dans l’IoT : un instant T remarquable

Dans : Technologies
Le magazine Readwrite a publié le 11 juillet un paysage des entreprises américaines dans l’IoT. L’infographie complète démontre une concentration des activités et des finances.Les infographies concernant le marché de l’IoT sont monnaie courante. Elles sont d’avantages le fait de Business Insider, un site web qui non seulement est un média, mais qui propose également des contenus à haute valeur ajoutée. Cette fois-ci, le document visuel est a attribué à Readwrite , une référence de l’innovation outre-Atlantique qui a collaboré avec Spoke. Le magazine Web américain a établi un paysage des entreprises américaines œuvrant dans l’IoT.

Un paysage des entreprises américaines gratiné de chiffres

paysage des entreprises americaines iotIntitulé “IoT Revolution Landscape 1.0”, il recense pas moins de 2888 entreprises, 340 000 emplois, 613 milliards de dollars en valeur cumulés, et 125 milliards de dollars de fonds levés en Amérique du Nord. Plus précisément, 140 entreprises sont canadiennes, les 2748 restantes sont étasuniennes. L’étude précise que 95 startups sont des licornes, c’est-à-dire que chacune d’entre elles est valorisée au minimum à un milliard de dollars.Attention tout de même, les entreprises citées n’ont pas pour seule activité l’IoT, il suffit de constater la présence de Google, Facebook, Intel, Nvidia ou Apple dans ce paysage des entreprises américaines pour s’en rendre compte.Ce paysage des entreprises américaines les divise par secteur d’activité, 6 au total répartit dans trois grands domaines d’activité : la connectivité (Connected Edge sur l’infographie), les applications (hardware et software) et la partie intelligence pour les données, l’IA, etc. Le magazine a choisi d’utiliser le terme “Smart” ou intelligent en Français, pour dénommer les secteurs d’activité en question : Données intelligentes, entreprises intelligentes, consommateurs intelligents, Cloud intelligent, réseaux intelligents. Seule la catégorie “les objets connectés et autonomes” n’est pas nommée de cette manière.

Enrichissez votre lecture :  Menace pour YouTube ? Facebook lance Watch, un espace pour les vidéos

Une analyse sectorielle et géographique

readwrite paysage des entreprises americainesreadwrite paysage des entreprises americainesLa répartition géographique des entreprises est un élément important à observer. Sans surprise, la majorité des compagnies sont localisés en Californie : 1345 au total.ReadWrite a également observé dans quels secteurs elles s’investissent. Selon le média, 25 % des solutions IoT se concentrent dans 5 activités :L’intelligence et le machine learning; (401 entreprises)La maison connectée; (282 entreprises)La santé connectée; (240 entreprises)La sécurité des données; (208 entreprises)La réalité augmentée et virtuelle. (216 entreprises)Si l’IA / le machine learning et la maison connectée attirent les startups et les entreprises, la sécurité des données et la santé sont des secteurs en pleine croissance. Pour preuve, les 7,1 milliards d’investissements dans la sécurité, notamment auprès de cybereason (levée de 100 millions de dollars), tandis que la santé connectée promet de faciliter les soins d’une grande partie des 9 milliards d’humains vivant sur Terre en 2050.

Un revirement : forte progression de la cybersécurité et de l’industrie 4.0

Pour l’instant, l’intérêt pour l’IoT grand public ressort de ce paysage des entreprises américaines. Mais c’est le secteur le plus difficile à adresser, car les temps de développement sont longs et coûteux pour les startups alors que l’industrie cherche à connecter ses infrastructures, donc elle investit massivement dans l’industrie 4.0. L’inversion de la tendance B2C > B2B est en marche. Petit défaut à noter, ce paysage aurait bénéficié d’une spécification des activités en écartant les entreprises uniquement IoT de leurs consœurs déjà active dans d’autres domaines. Sources & crédits Source : Readwrite – Crédit :

Weekly Prospective
Recevez chaque fin de semaine, notre sélection d'articles.

(Source)

Commenter

Paysage des entreprises américaines dans l’IoT : un instant T remarquable

3 min




Avant de changer le monde,
Il faut le comprendre.

 

Suivez-nous:


Rejoignez la communauté
OVNI sur votre réseau préféré.