Menu

Mieux vivre avec la santé connectée par le Docteur Alain Scheimann – Extrait 2

Dans : Technologies
More share buttons

Share on Pinterest

Dans son dernier ouvrage intitulé « Mieux vivre avec la santé connectée, Hygiène de vie, bien-être, suivi médical… » aux éditions In Press, le Docteur Alain Scheimann nous guide dans le monde de la e-santé et nous explique comment bien utiliser les objets connectés pour rester en forme ou pour nous soigner.
Comment les objets connectés peuvent-ils nous aider à améliorer notre santé ? Quels sont les objets connectés qui peuvent nous aider à améliorer notre santé ?, Comment les choisir ?, Comment bien les utiliser ?Aujourd’hui, les objets connectés envahissent le secteur de la santé et révolutionnent la manière de penser le suivi médical. Les applications et objets connectés permettent ainsi de faciliter la gestion de notre hygiène de vie, de nos traitements mais aussi de renforcer la relation patient-médecin par une meilleure communication.
Web des Objets a le plaisir de vous faire découvrir quelques extraits de cet ouvrage disponible en librairie à partir du 20 septembre 2017.

Extrait 2 : LA SANTE CONNECTÉE – Partie 1 : page 63 et 64 – Docteur Alain Scheimann 

QUELS OBJETS CONNECTES POUR LA FORME ET LA SANTE ? 
Déjà disponibles ou encore en phase d’essais, de très nombreux objets connecté destinés à améliorer la forme, la santé ou le contrôle des maladies sont accessibles à l’achat. Parfois vous pouvez les essayer en magasin, sinon vous pouvez toujours regarder des tutoriels vidéo afin de vous faire une idée sur leur utilisation, leur fiabilité.En surfant sur des sites spécialisés sur les objets connectés santé, vous pouvez consulter des tests d’essais, comparer leurs performances et lire les avis des utilisateurs notamment sur leurs usages et les bénéfices attendus.
La plupart des objets connectés santé sont associés à des applications mobiles qui permettent d’analyser les données mesurées. Elles proposent également des informations complémentaires, des conseils utiles ainsi que des liens vers des communautés d’utilisateurs.
Le choix d’un objet santé est personnel. Il dépend de vos envies d’être en forme, en meilleure santé quand on souffre d’une ou plusieurs maladies et de vos capacités à vous approprier son usage dans la vie courante. Votre choix dépend également de vos goûts, de votre budget et de votre curiosité à essayer un objet dont vous n’êtes pas familier.
1. Exemple d’objet connecté santé : la montreUn choix esthétique et fonctionnel pour lire l’heure et surveiller sa santé, la montre mesure le nombre de pas par jour, la distance parcourue, les calories brûlées, le rythme cardiaque, la qualité du sommeil.Essayer un objet santé ou un objet médical, c’est vous l’approprier, c’est apprendre à s’en servir pour mieux connaître comment votre corps fonctionne.
2. Quel objet connecté pour quelle indication?
INDICATIONS APPAREILS CONNECTÉS
APPLICATIONS ASSOCIÉES
Hypertension artérielle – DiabèteExcès de cholestérol
Bracelets d’activités  – TensiomètresApplications Cuisine  – Fourchette
Diabète
Diabète Lecteur de glycémiePilulier – Capteur de glycémie – Mini- frigidaire (pour l’insuline)
Fièvre
Thermomètre
Insomnie
Capteur – Application sommeil
Maladies chroniques (arthrose, constipation…)
Pilulier – Application maladie
Poids – Surpoids – Obésité
 Balance – Fourchette – Bracelet d’activité – Applications cuisine
Déshydratation
Verre – Agenda
Ronflement
Oreiller connecté – Bracelet – Oreillette
Alcoolisme
 Bracelet (alcoolémie) – Application Cuisine
Dents (nettoyage de)
Brosse à dents
Tension artérielle – Palpitations
Tensiomètre – Montre
Essoufflement – Apnée du sommeil
Oxymètre – Masque à oxygène
Troubles de la mémoire
Pilulier – Applications Jeux
Alimentation (surveillance de l’)
Scanner Composition alimentaire – Fourchette
Tabac
Cigarette électronique – Application sevrage
Troubles de l’audition
Aides auditives – Applications tests
Maladie de Parkinson (tremblements)
Gant – Pilulier
Incontinence urinaire (fuites)
Ceinture
Contraception (pilules)
Étui anti-oubli
Fécondité – Règles
Test de grossesse – Coupe menstruelle
Arthrose – Rééducation
Tapis de course – Application exercices
Migraines
Applications – Pilulier
 
Le Docteur Alain Scheimann est endocrinologue, nutritionniste, diabétologue et médecin formateur pour les médecins généralistes. Il les conseille dans l’utilisation des objets connectés santé pour aider leurs patients à mieux contrôler leur diabète, leur poids, leur tension artérielle ainsi qu’à obtenir une meilleure adhésion à la prise de leurs traitements.Il est également l’auteur aux éditions In Press de l’ouvrage « Et si c’était la thyroïde ? » (Collection « Questions de patients », disponible en librairie)
Pour découvrir l’article Santé connectée et maladies chroniques : pour un meilleur suivi du patient rédigé par le Docteur Alain Scheimann.

Share on Pinterest

Weekly Prospective
Recevez chaque fin de semaine, notre sélection d'articles.

(Source)

Enrichissez votre lecture :  Gartner : les 32 technologies à forts enjeux stratégiques en 2017

Commenter

Mieux vivre avec la santé connectée par le Docteur Alain Scheimann – Extrait 2

4 min




Avant de changer le monde,
Il faut le comprendre.

 

Suivez-nous:


Rejoignez la communauté
OVNI sur votre réseau préféré.