Menu

#Accompagnement : AIRLAB, premier accélérateur de startups dédié à la qualité de l’air

Dans : Startups

Le 20 septembre, journée nationale de la qualité de l’air, Airparif et ses partenaires lancent AIRLAB, premier accélérateur de solutions innovantes pour la qualité de l’air. Son objectif : identifier de nouveaux leviers d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur.

Un bâtiment expérimental pour surveiller et améliorer la qualité de l’air intérieur, des candélabres intelligents pour mieux connaître la mobilité des citoyens, des applications smartphones qui informent en temps réel sur la pollution et interagissent avec les citoyens, des capteurs embarqués sur un véhicule de transport de marchandises pour cartographier les polluants… Tels seront les projets soutenus par AIRLAB, le premier accélérateur de solutions innovantes pour la qualité de l’air. Celui-ci sera lancé le 20 septembre prochain, à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air. 

Santé des citoyens et entreprises innovantes

A l’initiative du projet : l’association indépendante Airparif, créée en 1979 et chargée, pour le compte de l’État et des pouvoirs publics, de la mise en œuvre des moyens de surveillance en Ile-de-France. 11 autres structures se sont associées au projet : la région Ile-de-France qui appuie et a financé le lancement de l’opération, la ville de Paris, la Préfecture de Région et la Métropole du Grand Paris, Ile-de-France Mobilités, SNCF logistics, Veolia, Icade, Air Liquide, EDF Citelum et ENGIE France Réseaux. 
A termes, l’accélérateur doit favoriser le développement et l’expérimentation à Paris et en Ile-de-France, évaluer l’efficacité des dispositifs et encourager leur valorisation au niveau national et international. En permettant l’émergence de solutions pour l’amélioration de la qualité de l’air, AIRLAB contribuera ainsi à protéger la santé des citoyens mais aussi à soutenir les entreprises innovantes. Un rôle novateur car il n’existe actuellement, dans le monde, aucune autre structure similaire dédiée à l’innovation sur la qualité de l’air.

Enrichissez votre lecture :  NddCamp édition 3 – 26/06
Weekly Prospective
Recevez chaque fin de semaine, notre sélection d'articles.

(Source)

Commenter

#Accompagnement : AIRLAB, premier accélérateur de startups dédié à la qualité de l’air

2 min




Avant de changer le monde,
Il faut le comprendre.

 

Suivez-nous:


Rejoignez la communauté
OVNI sur votre réseau préféré.