Menu

Facebook Messenger propose désormais le transfert d’argent entre amis en France

Dans : Technologies

Facebook Messenger continue de s’inspirer de l’application chinoise WeChat pour devenir une plateforme de services à part entière. David Marcus, vice-président de Facebook en charge de l’application Messenger, a officialisé cette semaine l’arrivée du transfert d’argent entre utilisateurs sur la version française de la messagerie instantanée du réseau social. Deux ans après les États-Unis, la France devient ainsi l’un des trois premiers pays au monde, avec le Royaume-Uni, à disposer de cette fonctionnalité sur l’application phare de Facebook. Dans un premier temps, ce dispositif de paiement dématérialisé sera testé pendant six semaines.
Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, l’utilisateur doit entrer ses coordonnées (nom, prénom, adresse postale) sur Facebook Messenger, définir un code secret et, lors de sa première connexion au service, indiquer le numéro de sa carte bancaire. Une fois ces informations transmises à Facebook, l’utilisateur pourra alors envoyer ou recevoir de l’argent au sein d’une conversation sur Messenger sans quitter l’application. La somme sera envoyée sur le compte bancaire de l’utilisateur dans un délai compris entre 1 et 3 jours. Chaque transaction est limitée à 500 euros et l’utilisateur ne pourra pas dépasser les 1 500 euros par mois. La fonctionnalité est gratuite dans la mesure où Facebook prend en charge les frais de transaction entre les différentes banques partenaires du service.

Le service limité aux transferts d’argent nationaux

Afin de sécuriser le dispositif, les transactions devront être validées par l’utilisateur avec son code secret, son empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. De cette manière, les utilisateurs français de Facebook pourront facilement partager une addition au restaurant ou alimenter une cagnotte d’anniversaire par exemple. A moyen terme, la firme américaine envisage d’ouvrir ce service aux entreprises. Pour rassurer les utilisateurs, David Marcus précise que le chiffrement des données a été instauré pour cette fonctionnalité de paiement peer-to-peer.
Petite contrainte cependant, le service permet uniquement d’effectuer des transferts d’argent dans un cadre national. Pour les transferts internationaux, les utilisateurs français de Messenger peuvent toutefois faire appel au bot du Britannique TransferWise, qui propose depuis février dernier un service de transfert d’argent transfrontalier sur la messagerie instantanée de Facebook. A ce jour, Facebook Messenger revendique 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois dans le monde.

Enrichissez votre lecture :  L’humain en tort, « le Matheux » et le jeu vidéo Netflix : les 5 actus pour débuter la journée
Weekly Prospective
Recevez chaque fin de semaine, notre sélection d'articles.

(Source)

Commenter

Facebook Messenger propose désormais le transfert d’argent entre amis en France

2 min




Avant de changer le monde,
Il faut le comprendre.

 

Suivez-nous:


Rejoignez la communauté
OVNI sur votre réseau préféré.