Menu

Pourquoi intégrer Facebook Live à sa stratégie de communication ?

Dans : Startups
Forme de contenu la plus prisée par les internautes, la vidéo est un outil de communication indispensable pour les entreprises. En live, elle permet de tisser une relation encore plus étroite avec sa communauté.

Plus d’un milliard de vidéos Facebook sont visionnées en France tous les mois et, d’ici 2019, ce type de contenus devrait représenter 80 % du trafic Internet.* En outre, une grande majorité d’internautes déclarent qu’ils préfèrent regarder une vidéo plutôt que lire un texte. Le message est clair, cet outil s’affirme comme étant le plus efficace pour communiquer sur Internet.

La force de Facebook live ? L’instantanéité

Dans ce flot de contenus, une pratique se démarque : le live streaming. Les utilisateurs passeraient trois fois plus de temps sur un Facebook Live que sur une vidéo classique, et le commenteraient dix fois plus. Son atout ? L’instantanéité. Les internautes peuvent réagir à ces vidéos et obtenir une réponse en temps réel. Les Facebook Live ont également plus de chances de remonter dans le fil d’actualité de vos abonnés, car ils bénéficient d’un traitement spécifique par l’algorithme du réseau social.

Quels atouts pour les entreprises ?

Les vidéos en direct renforcent la proximité d’une entreprise avec ses clients. Cela permet de les fidéliser et, éventuellement, d’en recruter de nouveaux. Elles sont également un excellent moyen de communiquer avec la presse, de partager son actualité, d’établir son expertise ou encore de soutenir sa stratégie internationale. En juin 2016, Renault avait ainsi créé le buzz en dévoilant son modèle Renault Alaskan en simultané dans le monde entier, par le biais d’un Facebook Live.

Enrichissez votre lecture :  La recommandation: une technique de vente « simple, pas chère et si merveilleuse en résultat »

Bien réussir sa vidéo en direct

Promotion d’un produit ou d’un service, interview des collaborateurs, retransmission d’un événement ou d’une conférence de presse, session de questions/réponses, conseils d’experts… votre Facebook Live peut prendre plusieurs formes. Il faudra donc adapter votre contenu en fonction de la cible et du résultat visés. Il peut aussi être intéressant de définir un format d’émission régulier, inscrit dans un calendrier éditorial bien déterminé.
Une fois que vous avez établi le sujet à traiter, il est primordial de bien communiquer en amont du live, afin d’attirer un maximum de spectateurs. Peu avant votre direct, vérifiez le bon fonctionnement de la plateforme et de votre connexion Internet, et faites une petite piqûre de rappel à votre communauté. Pendant la retransmission, interagissez avec les participants – puisque c’est là toute la valeur ajoutée d’un Facebook Live : répondez aux commentaires en nommant directement leur auteur et incitez votre audience à poser d’autres questions. Enfin, relayez le replay de votre vidéo sur votre site et autres réseaux sociaux. Cela permettra de multiplier, a posteriori, son nombre de vues.
* Sources : Médiamétrie ; Cisco

Mots clés :
facebook live, réseaux sociaux, stratégie de communication, vidéo

Pauline Capmas-Delarue

Journaliste

Rédactrice pour Widoobiz, Pauline Capmas-Delarue couvre l’actualité des entreprises et des startups. Amatrice de pâtisserie et de danse, elle aime investiguer et partager ses découvertes à travers ses articles.

Weekly Prospective
Recevez chaque fin de semaine, notre sélection d'articles.

(Source)

Commenter

Pourquoi intégrer Facebook Live à sa stratégie de communication ?

3 min




Avant de changer le monde,
Il faut le comprendre.

 

Suivez-nous:


Rejoignez la communauté
OVNI sur votre réseau préféré.