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Samsung Pay sera-t-il disponible en France en 2018 ?

Dans : Technologies

Selon les informations recueillies par Europe 1, Samsung Pay devait débarquer en France au mois de septembre. La firme coréenne était en discussion avec les distributeurs : les commerçants et les banques. Elle  n’ a  pas réussi son objectif  de la sortir en même temps que la commercialisation du Samsung Galaxy Note 8.
Alors que nous l’attendions plus vraiment, voilà que le service de paiement mobile Samsung Pay devait faire surface dans l’Hexagone. Après avoir interrogé un “responsable de la grande distribution”, la radio Europe 1 affirmait que Samsung lancerait son service de paiement mobile en même temps que la commercialisation d’un nouveau smartphone en septembre. Le média estimait que cette affirmation renvoie à quelque chose de l’ordre du possible.
En effet, le calendrier de sortie correspond aux habitudes du constructeur. Le Galaxy S8 commercialisé le 21 avril devrait être suivi par le Galaxy Note 8 en septembre prochain, un téléphone pourvu d’un grand écran et d’un stylet.

Samsung Pay comment ça marche ?

Ce service de paiement mobile requiert de posséder un smartphone de marque Samsung ou les montres Gear S2, Gear S3 et Gear Sport. Ensuite, il faut installer Samsung Pay, l’application dédiée, puis charger sa ou ses cartes bancaires dans le portefeuille numérique dans l’app Samsung Pay. C’est la technologie NFC (pour Near Field Communication) qui permet de payer depuis les bornes de paiement Visa. Les cartes de crédit fonctionnent également avec Samsung Pay. Pour payer, il suffit d’enclencher l’application, puis de rapprocher son smartphone à moins de 10 centimètres de la borne de paiement.
Le plus gros défi consiste à trouver des commerçants acceptant l’utilisation de l’application. Aux Etats-Unis, ils sont plus répandus puisque l’application est disponible depuis 2015. En Europe, la chose est plus compliquée.

Samsung Pay déjà présent dans de nombreux pays

Rappelons que le Galaxy Note 7 n’avait pas pu rencontrer le succès escompté. En cause, un défaut de conception de la batterie entraînant des explosions inopinées. Cependant, la sortie d’un nouveau fleuron ne serait qu’un prétexte, une “date butoir”, pour lancer simultanément Samsung Pay. L’application déjà traduite en français et est compatible avec les appareils suivant, d’après la fiche Google Store :
“Galaxy S7 edge, Galaxy S7, Galaxy S6 edge+, Galaxy Note 5, Galaxy S6 edge, Galaxy S6 active, Galaxy S6, Gear S2 (Beta with NFC only) et maintenant sur Gear S3.”
Depuis, le Samsung Galaxy Note 8 dispose également de l’application Samsung Pay, mais pas en France.
La firme souhaite, depuis janvier 2017, la rendre accessible depuis la plupart de ses smartphones et montres connectées disposant de la connectivité NFC, mais aussi avec les appareils Android depuis la version allégée, Samsung Pay mini.
De plus, l’application est d’ores et déjà disponible aux États-Unis, en Corée du Sud, en Chine, à Puerto Rico, à Singapour, en Australie, au Brésil, en Russie, en Thaïlande, au Canada, en Malaisie, en Inde, à Hong Kong, aux Émirats Arabes Unis. Sur le continent européen, l’Espagne en profite depuis juin 2016, la Suède depuis le 9 mars dernier et la Suisse depuis le 27 avril. Le Royaume-Uni devrait accéder au service le 16 mai prochain selon les informations recueillies par le magazine PC Advisor.

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Le défi ? Convaincre les Français

En France ? Nos confrères d’Europe 1 affirmaient que la branche française de la firme coréenne se préparait en multipliant les négociations avec les commerçants et les banques qui seront les distributeurs de ce service concurrent à Apple Pay. En effet, le service de la firme de Cupertino est déjà bien implanté en France auprès des banques et enseignes comme la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne, la Fnac, Orange, Total, Eram, Sephora, Simply ou encore Carrefour Banque.
Samsung Pay France devra donc s’aligner sur son concurrent pour espérer prendre du poids dans le paiement mobile. Il faudra aussi compter sur l’engouement des consommateurs, pour l’instant faible. Selon une enquête Harris Interactive, 6 Français sur 10 n’ont aucune intention concernant cette nouvelle pratique. L’enquête réalisée en novembre dernier révèle que seulement 6 % des sondés ont utilisé la fonctionnalité depuis leur smartphone. Plus que la disponibilité des services, il y a un véritable effort d’éducation à effectuer.
En ce début d’année 2018, la firme coréenne n’a toujours pas lancé sa solution en France. Pour l’instant, les accords de partenariat avec les banques demandent des longues négociations. De plus, le paiement mobile est freiné en Europe par l’adoption du paiement sans contact. Les consommateurs apprécient de payer des achats de moins de 30 euros depuis leur carte bancaire.  Des entreprises comme Gemalto suivent le
Sources & crédits
Source : Europe 1 – Crédit :

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