Loading Posts...

#MaddyTips : 7 conseils pour se lancer en tant que freelance

#MaddyTips : 7 conseils pour se lancer en tant que freelance

Le saviez-vous ? En 2016, ce sont plus de 223 350 auto-entreprises qui ont été créées. Pour accompagner cette mutation, Johann Ouaki a lancé SOTØ, une structure composée d’indépendants portée par une mission forte : accompagner chacun sur le chemin qui lui convient. Celui-ci, également à l’origine du livre « Tu vas aimer être freelance », publié le 31 janvier dernier aux éditions Dunod, dévoile aujourd’hui 7 conseils pour se lancer sur le marché des indépendants.
1. Se déconditionner du salariat
Le premier piège à éviter est celui de la reproduction d’un mode de pensée salarial. Travailler en indépendant nécessite l’adoption d’une véritable démarche entrepreneuriale, c’est-à-dire avec un rapport à l’argent et une gestion bien à part. Quelle que soit la forme juridique adoptée pour exercer, il faut faire très attention aux notions de salaire, de revenu, de chiffre d’affaires, de tarifs… Car il ne faut jamais oublier que les indépendants n’ont pas de congés payés, de droit au chômage ni autres avantages du salariat. De la même façon, les charges sociales et autres taxes à s’acquitter doivent être bien calculées pour évaluer correctement les tarifs à appliquer à ses prestations. C’est tout son rapport à l’argent qu’il faut reconsidérer, en profondeur.
2. Repenser son parcours professionnel
Les freelances ont la chance de pouvoir inventer leur parcours professionnel avec une flexibilité que beaucoup envient. Il serait dommage de ne pas profiter de cette souplesse pour faire ce qu’on a réellement envie de faire et de dessiner un chemin sur lequel on a vraiment envie d’avancer.
3. Définir son workstyle
Dans le même type d’idée, il est absolument essentiel de prendre conscience qu’en freelance, les frontières entre vie privée et vie professionnelle sont à reconstruire. Il est illusoire de croire qu’on peut faire une distinction nette entre les deux quand on est indépendant. Le mieux est donc de transformer ce danger en opportunité et de construire un système global dans lequel style de vie et de mode de travail se rencontrent et s’enrichissent mutuellement. C’est ce que nous appelons le workstyle : faire se rencontrer les envies personnelles et le mode de travail.
4. S’entourer des bonnes personnes
Ce point est clé : S’entourer des bonnes personnes pour ne pas s’isoler socialement, pour ne pas prendre de mauvaises décisions évidemment, mais…

Lire la suite depuis la Source

Veuillez noter qu’OVNI est une plate-forme de curation et d’agrégation de contenu. Notre objectif est de promouvoir les meilleurs articles de différents sites utilisant l’intelligence humaine et artificielle. Si vous pensez que ce contenu devrait être retiré de la plate-forme, n’hésitez pas à contacter nos éditeurs.

Commentaires
0
LikeLike
0
HahaHaha
0
AimeAime
0
WowWow
0
YayYay
0
TristeTriste
Voted Thanks!

Leave a Comment

Loading Posts...




Avant de changer le monde,
Il faut le comprendre.

 

Suivez-nous:


Rejoignez la communauté
OVNI sur votre réseau préféré.