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Patrice Bégay encourage les entrepreneurs à « aller se faire voir ailleurs »

L’international peut être un véritable levier de développement pour une entreprise. Avec sa nouvelle campagne, Bpifrance incite les entrepreurs à exporter leur business. Mais pas facile de savoir quand ou comment se lancer… Patrice Bégay nous livre ses conseils pour bien mener sa stratégie d’internationalisation.

La France compte 3,4 millions d’entreprises. Mais peu d’entre elles exportent… « En 2016, seulement 124 100 sociétés exportaient et le déficit commercial français s’est creusé l’année suivante, pour atteindre 62,3 milliards d’euros », souligne Patrice Bégay, Directeur exécutif de Bpifrance. « L’international est pourtant une formidable source de croissance pour les entreprises. 97% des consommateurs se trouvent en dehors de l’hexagone, ça ouvre des perspectives ! »
Pour inciter les entrepreneurs à l’export, la banque publique d’investissement vient de lancer une toute nouvelle campagne. Son ton cash interpelle et bouscule, pour mieux faire passer son message : l’international, c’est maintenant. « Nos entrepreneurs ne doivent pas passer à côté d’opportunités de faire grandir leur entreprise, de rencontrer leurs clients internationaux, mais aussi de nouveaux talents », précise Patrice Bégay. En « allant se faire voir ailleurs », une société pourra trouver de nouveaux débouchés à ses produits et dépasser les potentielles limites de son marché.
« Une entreprise qui s’internationalise est plus attractive aux yeux de ses futurs collaborateurs »
« L’international rime également avec innovation, non seulement parce qu’il permet de s’inspirer d’idées et de savoir-faire nouveaux, mais aussi car il s’agit d’un marché exigeant, sur lequel il faut être à la pointe », explique Patrice Bégay. « Une entreprise qui s’internationalise est aussi plus attractive aux yeux de ses futurs collaborateurs. Quant à ses dirigeants, ils redeviennent créateurs et redécouvrent l’adrénaline des débuts, car tout est à écrire ».
Mais comment savoir si c’est le bon moment d’exporter son business ? D’abord, en suivant les actualités économiques et politiques, qui sont de bons indicateurs de stabilité. « Les entrepreneurs ont 20 mois d’âge d’or devant eux », souligne l’expert. Il est aussi crucial d’analyser la concurrence dans le marché visé et de bien connaître les habitudes de consommation de ce dernier. Bien sûr,…

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